Q&A’s

Vous avez des questions ? Nous avons quelques réponses :

mais vous pouvez toujours nous contacter sur contact@retrofuture-ev.com

Qu’est-ce que Retrofuture ?

RETROFUTURE Electric Vehicles (REV) transforme des voitures anciennes, légendaires ou de cœur, en véhicules électriques.

Quels types de voitures anciennes ?

Le retrofit consiste à transformer tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en électrique.

Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux… Anciennes ou plus récentes… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Le rétrofit répond à des enjeux majeurs du développement durable, et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler…

Comment ça marche ?

Pour ce faire, nous rétrofitons votre voiture en déposant le moteur thermique puis en le remplaçant par une motorisation 100% électrique certifiée et adaptée au véhicule. Avec des batteries aujourd’hui mais à l’hydrogène demain, nous accompagnons la révolution de la mobilité écologique et économique.

Qui a créé Retrofuture ?

RETROFUTURE Electric Vehicles a été créée par Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA chez qui il a fait toute sa carrière et Arnaud Pigounides, diplômé d’économie, ancien directeur d’agences de publicités, spécialiste de stratégies de marques et multi-entrepreneur.

Comment vous est venue l’idée de Retrofuture ?

D’un constat : la voiture de rêve sans les cauchemars. J’avais d’un côté une voiture de collection qui tombait toujours en panne, et qui me coûtait un bras ; et de l’autre côté une voiture électrique qui ne tombait jamais en panne, qui coûtait moins cher mais qui n’avait aucun style. J’ai voulu réunir toutes les meilleures solutions.
Le passage à l’électrique s’avère être la solution logique pour cette transition.
Nous voulons permettre ainsi à tout le monde de nous apporter ou de nous commander la voiture de ses rêves, et de repartir avec quelques semaines plus tard, électrifiée, sécurisée, prête pour tous les jours, et surtout pour le 22è siècle.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique, donc plus d’émissions nocives.

Quels genres de voitures vous pouvez rétrofiter ?

Tous les modèles, allant de la voiture ancienne des années 50 à 80, à la voiture citadine récente. Cependant il est plus compliqué de transformer une voiture très récente (électronique embarquée, accès moteur…

Quelle est votre cible ?

Les passionnés et amoureux de la route et de la conduite en général. Mais surtout ceux qui ont compris que ce constat irréfutable : on ne pourra plus de conduire de voitures à essence dans quelques années, et le plus tôt sera le mieux.

En quoi le rétrofit est une bonne solution dans la transition énergétique ?

Le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs du développement durable : le bannissement inéluctable de l’essence pour l’électrique, et l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler… Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Qu’est-ce que Retrofuture a de plus que les autres ?

Nous avons une position avant-gardiste dans la mobilité électrique, allier une voiture rétro avec une technologie du future, et surtout une marque compréhensible par tous, que cela soit en France ou à l’étranger.

Quel est le coût d’une voiture rétrofitée ?

Le coût varie vraiment en fonction du modèle de véhicule et de la capacité de stockage batterie souhaitée. La fourchette de prix ira de 12 000 € pour une petite citadine (avec 75 km d’autonomie) plus de 50 000 € si c’est une voiture exceptionnelle, et /ou si vous voulez/pouvez mettre 600 km d’autonomie. Pour les camions, cela dépend vraiment de la complexité du retrofit et… du besoin du client.

Assez classiquement, les coûts diminueront à l’avenir grâce aux ventes grandissantes, aux économies d’échelles et aux volumes d’achats des batteries et des pièces. Et encore + si l’Etat, la région, la ville participe à la prime à la conversion qui nous semble totalement adaptée.

Pourquoi est-ce la batterie qui vaut le plus cher dans le rétrofit ?

Aujourd’hui il y a une très forte demande pour les batteries.  De plus, comme nous achetons malheureusement des petites quantités, nous n’avons de bons prix. Nous espérons y arriver dans un futur proche.

Quelle est la technologie, la spécificité, de vos batteries ?

Ce sont des batteries à lithium-ion. C’est à aujourd’hui la technologie la plus répandue, et économique. Mais nous proposerons toujours les nouvelles technologiques les plus intéressantes.

Où placez-vous les batteries ? Quelle est leur autonomie ?

La position des batteries dépend de chaque véhicule, du besoin (dernier kilomètre ou être sûr de faire Paris-Deauville…) et des possibilités des batteries actuelles (tailles, capacités en kWh… elle évolueront et se miniaturiseront à l’avenir bien évidemment).

Il faut veiller à respecter l’intégrité du véhicule de départ, et à répartir les nouvelles masses pour adhérer à la configuration de départ (avec laquelle le véhicule a été homologué à l’origine). Un pack batterie sécurisée, avec un haut standard d’étanchéité, remplaceront le réservoir, mais si vous voulez de l’autonomie supplémentaire, on pourra en ajouter dans le coffre ou autour du moteur. En tout état de cause, les batteries ne seront jamais dans l’habitacle.

Avez-vous pensé à la problématique du recyclage de vos batteries ?

Le recyclage est l’une de nos priorités. Nous y contribuerons tout particulièrement en y consacrant 2% de notre CA. (contribution, association et organismes).

Comment recharger la voiture ?

C’est très facile de recharger sa voiture. Il y a deux solutions : soit par prise électrique à domicile (vous pouvez avoir des aides, soit à une borne électrique disponible sur la route et dans un parking. Nous allons avoir des partenariats avec des services/applications de recharge.

D’où vient votre électricité ?

A domicile, nous vous proposons des fournisseurs d’électricité venant d’énergies renouvelables. Si vous vous branchez ailleurs, nous ne pouvons maîtriser le fournisseur. Nous faisons en sorte de mettre en place des partenariats avec des services/applications de recharge d’électricité verte.

Quelle est l’autonomie de la voiture ?

Cela dépend d’abord de votre conduite, de la voiture et aussi de la capacité de stockage de la batterie qui se calcule en kilowattheures (KWh). Une batterie de 20 KWh offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km ; une batterie de 100 KWh pouvant aller jusqu’à 450 km.

Quels sont les modèles sur lesquels vous avez travaillé ?

En France, nous sommes actuellement en train de travailler sur une Peugeot 504, une mini, un combi Volkswagen et une Triumph Spitfire. Mais nos partenaires, aux Etats-Unis, Ev West ont déjà travaillée sur de multiples voitures allant d’un 4 x4 Land Rover à une Ferrari 308 GTS, en passant par tous types de Porsche (ensemble nous avons fait une Porsche 914 de 1973 qui est toujours en Californie).

Quel est le contexte d’homologation actuel en France?

Plus de 25 pays (dont tous les pays frontaliers) autorisent déjà le retrofit et modifications de moteurs..

En l’état du droit français, même s’il est possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, c’est malheureusement au prix d’une procédure complexe et coûteuse. Cette procédure est aussi soumise à une demande d’accord du constructeur d’origine systématiquement refusée, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.

Comment allez-vous procéder pour l’autoriser?

Afin de permettre l’émergence d’une filière française de rétrofit, des ajustements réglementaires doivent être opérés. En plus d’oeuvrer pour inscrire le retrofit électrique dans la prochaine Loi d’Orientations des Mobilités (loi LOM, discutée et votée au Sénat dès Mars 2019 puis à l’Assemblée Nationale en mai 2019), nous sommes actuellement en train de proposer un cahier des charges du Rétrofit très sécurisé et précis, pour faciliter les démarches administratives d’homologation.

Nous nous référons principalement aux législations européennes existantes, notamment en Allemagne et en Italie, avec le décret Rétrofit du 1er Décembre 2015 du Ministère de l’Infrastructure et des Transports Italien mais aussi le Règlement de l’autorité allemande TÜV.

Est-ce que le rétrofit existe au niveau international ?

Oui. A date on compte une cinquantaine de sociétés de rétrofit dans plus de 22 pays : Etats-Unis, Canada, Australie, et dont 13 en Europe au Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique …

Quels sont les objectifs de Retrofuture à moyen et long terme ?

Nos objectifs sont simples, démocratiser le rétrofit et faire de Retrofuture la référence nationale, puis internationale. Pour vous donner un ordre d’idée, nous comptons faire plus 1000 voitures en 4 ans.

Que représente l’association AIRe ?

C’est l’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique.

Nous sommes 4 acteurs de la filière professionnelle de rétrofit : Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion et Retrofuture. Nous avons deux objectifs principaux : faire connaître le rétrofit électrique et agir auprès des pouvoirs publics.


Pourquoi avoir créé cette association ?

Notre objectif est d’autoriser la transformation des véhicules essences et diesels en électrique, ce qui est actuellement très compliqué en France, il était donc essentiel de créer une filière de « bon sens » et forte en proposition.

Aussi, il devient impératif de proposer aux automobilistes des solutions permettant de réduire leur impact sur l’environnement.  

Le rétrofit devrait donc réellement être promu par les pouvoirs publics en raison de son attrait environnemental, social et économique.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique, donc plus d’émissions nocives.

Le rétrofit répond à des enjeux majeurs du développement durable, et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler… Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Quel est le contexte législatif actuel ?

Plus de 25 pays (dont tous les pays frontaliers) autorisent déjà le retrofit et modifications de moteurs..

En l’état du droit français, même s’il est possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, c’est malheureusement au prix d’une procédure complexe et coûteuse, soumise de plus à une demande d’accord du constructeur d’origine systématiquement refusée, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.

Comment allez-vous procéder ?

Afin de permettre l’émergence d’une filière française de rétrofit, des ajustements réglementaires doivent être opérés. En plus d’oeuvrer pour inscrire le retrofit électrique dans la prochaine Loi d’Orientations des Mobilités (loi LOM, discutée et votée au Sénat dès Mars 2019 puis à l’Assemblée Nationale en mai 2019), nous sommes actuellement en train de proposer un cahier des charges du Rétrofit très sécurisé et précis, pour faciliter les démarches administratives d’homologation.

Nous nous référons principalement aux législations européennes existantes, notamment en Allemagne et en Italie, avec le décret Rétrofit du 1er Décembre 2015 du Ministère de l’Infrastructure et des Transports Italien mais aussi le Règlement de l’autorité allemande TÜV.

N’hésitez pas à nous contacter sur contact@retrofuture-ev.com