Rétrofit ?

Se balader dans une belle voiture sans aucun soucis ? Parcourir des kilomètres sans émissions de CO2 ? Recharger les batteries en un temps record ? Continuer à utiliser votre belle vieille voiture dans les centres-villes ? Utopie pensez-vous !

Et pourtant… nous entrons dans une nouvelle ère qui répond à toutes ces attentes : celle de l’e-mobilité !

Fini les véhicules polluants, les voitures électriques sont à la conquête du territoire. Elles ont, véritablement, un rôle crucial à jouer dans la transition vers les énergies renouvelables et dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’objectif de l’Europe n’est-il pas une réduction de 37,5% d’ici 2030 ? 

Amateurs d’anciennes voitures (de vieux bateaux ou de vieilles motos…) n’ayez crainte, grâce aux nouvelles technologies vous pourrez, vous aussi, participer à la transition écologique. En changeant votre moteur à essence en électrique. Cela s’appelle le rétrofit. Votre bel ancien véhicule sera plus silencieux, moderne, respectueux de l’environnement, et pratique. 

D’ailleurs, dans de nombreux pays, les villes s’activent pour accueillir et faciliter l’utilisation de ces véhicules en multipliant, par exemple, les parcs de bornes de recharge électrique, et les incitations et avantages (bonus, parking gratuit, voies de bus…)

Enfin, grâce aux investissements massifs des pays et des constructeurs, les progrès sont considérables. Imaginez … dans quelques années, grâce aux batteries solides ou à l’hydrogène, il sera possible de parcourir 1000 km avec une charge d’à peine quatre minutes.

Le rétrofit est déjà présent dans plus de 20 pays et arrive enfin en France. Osez être les premiers ! Tous les feux sont au vert pour que votre voiture rétro soit votre véhicule électrique du futur ! 

Arnaud Pigounides, fondateur de RETROFUTURE