Actuellement 13 pays en Europe ont autorisé le rétrofit : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse ...et depuis Avril 2020 la France. Cependant, il n’existe aucune harmonisation européenne ni internationale. Cela peut amener à des situations ubuesques où vous pouvez rouler en Europe comme bon vous semble avec votre voiture rétrofitée, avec des normes de transformation et de sécurité totalement différentes d'un pays à l'autre.
En Italie et en France, le rétrofit (simple, sans modification de châssis) est possible suite à son homologation. Pour la France, l'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du motocycle et du Cycle) est l'organisme d'homologation officiel. Cette homologation est une homologation série. L'homologation série permet ainsi de rétrofiter autant de véhicules souhaités sans avoir à repasser devant l'UTAC une fois l'homologation obtenue pour un véhicule donné.
A contrario, dans les pays anglo-saxons, le rétrofit n'est que très peu encadré et chaque propriétaire de voiture peut entreprendre le retrofit de son véhicule sans véritables contraintes (ni normes de sécurité ou fiabilité).
Par conséquent, à date, il est impossible d'immatriculer en France un véhicule dont le retrofit a été réalisé à l'étranger.