Une batterie, dans le cadre de la mobilité électrique, est considérée comme en fin de vie lorsque celle-ci a perdu 20% de sa capacité de stockage.
Cela ne signifie pas que son utilisation n'est plus viable, mais que du point de vue de la mobilité électrique ces batteries n'ont plus l'intérêt. Cette limite est définie par les contraintes induites par la mobilité électrique.
Pour d'autres usages, comme pour le stockage domestique (habitations autonomes par exemple), pour tout système de production d'énergies renouvelables ou d'hydrogène, ou encore pour l'effacement d'un site industriel en période de pic de consommation, des batteries tampons sont nécessaires. Ces batteries considérées alors comme usagées dans le cadre de la mobilité électrique, conviennent tout à fait.
Retrofuture s'engage à donner une deuxième vie à ces batteries et s'appuiera sur son réseau de partenaires pour juger des meilleures utilisations possibles de ces dernières.
Une fois leur deuxième vie achevée, les batteries mises en circulation par Rétrofuture finiront leur parcourt dans une usine de recyclage pour y être transformées et enfin remises en circulation.