Retour aux questions régulières

La conversion en voiture électrique est-elle possible en Suisse ?

Oui, la conversion d'une voiture thermique en voiture électrique est tout à faire possible en Suisse.
Appelé également Retrofit, le Retrofit en Suisse est tout à fait légal dans certaines conditions. en effet, si la transformation respecte les prescriptions légales en matière de sécurité et d'équipement technique, et après expertise,  l'Office fédéral des routes (OFROU), peut autoriser une voiture rétrofitée à rouler en Suisse. L'homologation est réalisée de manière unitaire et reste actuellement onéreuse (comptez plus de 12 000 € pour la partie homologation).

Quelles sont les principales prescriptions légales ?
L'article 51 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers stipule notamment que "... Un coupe-circuit doit permettre d’interrompre le circuit du courant de propulsion; la mise en marche du véhicule par des tiers doit pouvoir être empêchée. En cas de surcharge du système de propulsion, un fusible principal doit interrompre le circuit électrique..."

Contrairement à la France,  il n'existe pas de subventions pour la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique en Suisse hormis certains aides cantonales ou communales.
Cependant, il est probable que la législation Suisse évolue rapidement. Une feuille de route 2022 pour la mobilité électrique  vise à porter à 15 % d’ici 2022 la part des véhicules dits
« rechargeables » (véhicules 100 % électriques et véhicules hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme.

Vous souhaitez rétrofiter votre voiture électrique en Suisse ? Retrofuture et ses partenaires locaux sont capables dès aujourd'hui de vous accompagner.
N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone  au 06 73 33 28 95. 



Retour aux questions régulières

Sur le même thème