Retour aux questions régulières

Puis-je transformer moi-même ma voiture thermique en voiture électrique (retrofitée) ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette même question: Puis-je acheter un kit de conversion et réaliser moi même cette transformation?
Malheureusement non.

Le décret du 4 avril 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible stipule que la transformation doit être réalisée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l'autorisation d'homologation auprès de l'UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules) et respectant un cahier des charges très strict issu de la réglementation française. 

Cette validation est un pré-requis à l’autorisation de mise en circulation du véhicule ainsi transformé, via à un agrément de prototype délivré par les autorités françaises.

La réglementation française sur le sujet est le cadre réglementaire le  plus exigeant (donc le plus sûr), en Europe. C'est pour cette raison que l'Etat français a souhaité encadrer et limiter le rétrofit de véhicules aux professionnels respectants des normes imposées par le constructeur d'origine comme le rapport poids - puissance ou encore le PTAC (poids total à charge) et la répartition des masses. 

Transformer soi-même son véhicule thermique en électrique non, mais transformer son véhicule avec l'aide d'un professionnel tel que Retrofuture, oui!

Retour aux questions régulières

Sur le même thème