C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible), donc d'éliminer les émissions nocives.
Autorisé par la loi depuis le 3 avril 2020, il est désormais possible et légal en France, comme dans d'autres pays européens, de transformer sa voiture sans accord préalable du constructeur.
Afin de répondre à des enjeux de sécurité routière, la transformation doit être obligatoirement effectuée par des professionnels qualifiés ayant obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l'UTAC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules) et respectant un cahier des charges très stricte issu de la règlementation française.
L'homologation assure aux particuliers que le véhicule ainsi transformé répond aux mêmes exigences qu'un véhicule électrique neuf circulant sur les routes françaises.
Quelles sont les principaux points à respecter ?
Seuls les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs,...), de catégorie N (camions, camionnettes) et de catégories M (véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers et ayant au moins quatre roues.) de plus de 5 ans pour les catégories N & M et plus de 3 ans pour la catégorie L sont éligibles.
En savoir plus sur l'arrêté du journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041780558
Découvrir notre catalogue de voitures électriques : https://retrofuture-ev.com/voiture-electrique/